Association VDB Airsoft
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Règlement intérieur de l'association VDB airsoft

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Règlement intérieur de l'association VDB airsoft Empty Règlement intérieur de l'association VDB airsoft

Message  toutou311 Mar 14 Juil - 20:49

· Article 1 : Constitution et dénomination de l’association.


L’association ayant pour titre “VDB Air Soft” régie par les articles 21 à 79-III du code civil local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.


· Article 2 : But et champs d’action.

Cette association a pour objet d’organiser des parties de jeu de rôle grandeur nature utilisant des lanceurs/répliques de type “Air Soft”, de gérer les besoins inhérents à cette activité et de permettre la découverte de celle-ci à d’autres personnes.



· Article 3 : Admission et Adhésion.
Une adhésion est effective durant un an, du 1er Janvier au 31 décembre de la même année
Le fait d’adhérer à l’association ne veut pas dire faire automatiquement partie de l’équipe

Pour tous les membres les conditions suivantes sont requises :


  • Etre âgé de 18 ans au moins à la date d’adhésion
  • Etre couvert par une assurance responsabilité civile
  • Etre apte physiquement
  • Avoir du fair-play
  • Posséder un dispositif de protection oculaire homologué (lunettes ou masque) aux norme CE, NF classe 166 TYPE : F, B, A et dans le doute nous nous réservons le droit d’effectuer un test à bout portant avec la réplique la plus puissante




De plus, pour les membres actifs :


  • Etre acquitté de la cotisation annuelle pour un nombre de parties et d’accès aux structures de l’association illimité


Et pour finir, pour les membres d’honneur :


  • Avoir effectuer un acte exceptionnel pour le bien de l’association,
  • N’a pas le droit de vote lors des Assemblées.

=> Statut décerné à vie par le Conseil d’Administration.

L’adhésion est effective à partir de la date d’émission de la carte de membre et est valable pour l’année en cours, ce qui sous-entend que celle-ci doit être renouvelée les années suivantes.

La durée et le coût des cotisations peuvent être soumis à des changements sur décision du Conseil d’Administration. Ces changements seront mentionnés à tous les membres, et seront effectifs uniquement lors du renouvellement d’un membre.

Adhérer à l’association revient à accepter et à respecter tous les termes de ce règlement.

· Article 4 : Renouvellement d’Adhésion.
Les adhésions peuvent être renouvelées indéfiniment (sauf événement exceptionnelle : dissolution de l’association, vote du Conseil d’Administration, …), le 1 janvier de chaque année.

Pour tous les membres actifs les conditions sont identiques à celle énoncées dans l’article 3, ce qui implique donc d’avoir renouvelé sa cotisation annuelle.

2021 => Année blanche suite au COVID
Coût nouveau membre 2022 : 30€
Coût du renouvellement 2022 : 20€



· Article 5 : Perte de la qualité d’un membre.
Ne sont plus considérés comme membres les personne suivantes :


  • Démissionnaire ayant informé par courrier le président du Conseil d’Administration. Aucune cotisation ou autres frais de seront remboursés.
  • Les membres radiés par le Conseil d’Administration. Aucune cotisation ne sera remboursée.


· Article 6 : Radiation.
La radiation temporaire pourra être prononcée par le Conseil d’Administration en cas de non respect des règlements ou statuts de l’association ou en cas de motifs graves.
La décision sera transmise à l’intéressé par lettre recommandée.
La radiation deviendra définitive en cas d’infraction renouvelée au règlement.

La décision sera notifiée au membre exclu par lettre recommandée dans la huitaine qui suit la décision.

Le membre exclu peut, dans la quinzaine de cette notification, exiger de l’assemblée générale de statuer sur l’exclusion, dans un délai d’un mois par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration la réunion.
Le membre exclu sera convoqué dans un délai de huit jours à l’avance par lettre recommandée.
Cachet des services postaux faisant foi de date de départ.



· Article 7 : règle de puissances
Les membres du conseil d’administration se donnent le droit sans préavis de contrôler les puissances des répliques avant ou durant les parties.
La puissance sera mesurée via la vitesse du projectile en sortie de canon. Ces projectiles seront des billes Ø6mm ayant pour masse 0.20 grammes


Type de réplique
Mode de tir autorisé
Vitesse max autorisée
Distance de sécurité
Pistolets (AEP/GBB)   Auto/Semi-Auto330 fps
Mitraillettes (AEG/HPA/GBB) Auto/Semi-Auto330 fps
Fusil à pompe Pompe330 fps-
Mitrailleuse AEG/HPA/GBBR  Auto/Semi auto350 fps10m en full / 3m en semi
Réplique longue AEG/HPA/GBBR  Burst 3 cps/Semi-Auto350 fps3 mètres
Réplique longue AEG/HPA/GBBR  Semi-Auto400 fps10 mètres
SniperBolt464 fps20 mètres

  • Les fusils à pompe sont considérés comme réplique longue vis-à-vis des distances d’engagements au-delà de 330 fps.
  • En ce qui concerne les Pistolets Co², nous acceptons une tolérance de +20 fps uniquement en début de sparclette
  • Pour le reste, les vitesses annoncées ci dessus sont des vitesses maximales aucune tolérance ne sera appliquée.



· Article 8 : Règles de sécurité.

  1. Le transport des répliques hors du terrain doit s’effectuer dans des mallettes ou sacoches
  2. Le port d’un dispositif de protection oculaire homologué (article 3) est obligatoire sur le terrain de jeu
  3. Aucun tir, même à vide n’est autorisé en direction de la zone neutre
  4. Après chaque partie, les répliques doivent être misent en position de SAFE (sécurité), puis rangées dans leurs mallettes ou sacoches
  5. Il est strictement interdit de tirer sur les animaux, personnes non protégées, zone neutre et autres biens sous peine de poursuites

  6. Le passage sur l’aire de jeu d’une personne étrangère à la partie entraîne la suspension immédiate du jeu tant qu’elle n’en est pas sortie. Les participants au jeu se doivent d’avoir une attitude correcte vis à vis de ces personnes et doivent faire en sorte de ne pas les effrayer. Le premier joueur qui aperçoit une personne étrangère au jeu doit immédiatement avertir les autres joueurs en criant “Fin de partie” ou “Civil” ou “suspension de partie”, et dans ce cas il peut contacter les autres joueurs par radio- Il est interdit de porter des insignes et autres grades en vigueur dans l’armée française ; d’avoir un comportement, de tenir des propos ou d’émettre des idées entrant dans le cadre de la Loi sur l’incitation à la haine raciale.

  7. Seules les personnes s’étant acquittées de la cotisation ont le droit d’être présentes sur les terrains et structures de l’association ou durant les parties organisées par celle-ci.
    Cependant dans le cadre d’initiation à de futurs membres ou de manifestations dans le but de faire découvrir ce sport, il sera possible à des personnes extérieures d’être autorisées à accéder aux terrains et de participer (les règles mentionnées ci-dessus devront être respectées). L’organisation de ces exhibitions temporaires est organisée avec l’unique initiative du Conseil d’Administration, un membre ne peut donc en aucun cas inviter d’autres personnes non membre sans autorisation du Conseil d’Administration .

L’association décline toute responsabilité quant au vol, à la casse et aux blessures occasionnées.

Toujours dans un souci de sécurité, les alcools distillés sont interdits sur les terrains, seuls les alcools fermentés (bières… avec modération) sont tolérés Les substances stupéfiantes de toutes sortes sont elles aussi interdites , tout manquement à ces points entraîneront une radiation immédiate

Ci après la liste des accessoires autorisés ou non sur le terrain :

Nom
autorisé
Interdit
Commentaire
Fumigène du commerce 
x
-Le marché noir n'est pas un commerce
Fumigène artisanaux
-
x
Grenades Silencieuses (gaz-ressort etc…)
x
-
Sauf grenades sonores
Grenades sonores (détonantes et artisanales)
-
x
Grenade 40mm à gaz
x
-
Sauf Mike 40
Mines claymore à ressort
x
-
Mines madbull chargées en billes
-
x
Risque qu'une bille passe sous la lunette
Mines madbull chargées en talc, eau farine, etc
x
-
Toutes mines/grenades/fumigène artisanaux
-
x
Exclusion si utilisation.
· Article 9 : Règles de bases.
Introduction
Durant chaque partie un membre du Conseil d’Administration ou un délégué sera présent sur le terrain et en tiendra le rôle d’arbitre.
C’est l’arbitre qui valide une partie pour les joueurs occasionnels, il vérifie également si le statut de chaque personne présente sur le terrain l’autorise à jouer.
Le scénario de la ou les parties prévues sera exposé à tous les joueurs présents.
Les joueurs doivent apporter leurs propres consommables pour les parties (billes, gaz, power booster, piles…).


Armes blanches

  • Les armes blanches (type couteaux, baïonnettes, …) sont strictement interdites sur le terrain. uniquement couteaux souples en plastique


Gestion des touches

  • Les joueurs touchés devront automatiquement le signaler en criant “OUT” ou “Touché” et le faire savoir dans un premier temps par un signe distinct : lever sa réplique sur la tête ou lever les bras (la réplique devra être placée obligatoirement sur la position sécurité).
  • Il est formellement interdit de continuer à tirer sur un joueur s’étant signalé comme “out”.
    Dans le même optique le joueur “out” devra se coucher ou se décaler si il est entre deux feux, pour son propre bien être.
  • Un orga peut déplacer un “out” pour lui permettre d’échapper au tir, le joueur devra le suivre sans préavis.
  • Pensez à surveiller vos distances de sécurité, préférez engager au P-A / pompe en cas de combat rapproché.



Les tirs suivants sont interdits :


  • A l’aveugle (tir sans vision derrière un obstacle),
  • En cloche (tir sans viser directement une cible, la cible est touchée par l’effet de l’attraction lorsque la bille redescend).


Variantes de touches autorisées :


  • Grenades à lanceur de type M203 : Tout comme la règle générale, le joueur touché devra se mettre OUT.
  • Grenades à mains (tornado-cyclone) : en milieu non clos la “déflagration” théorique mettra automatiquement les joueur OUT dans un rayon approximatif de 5m autour de la grenade.
  • Mines Airsoft : Tout comme la règle générale, le joueur touché devra se mettre OUT. Les mines ne projetant pas de billes seront exclues de cette catégorie.
  • Les joueurs touchés ne sont pas autorisés à parler (même par radio, sauf cas d’urgence) une fois out et devront le cas échéant attendre à leur place le temps que l’action se passe.
  • Le joueur touché est uniquement autorisé à appeler le médic (s’il est inclus dans le scénario en cours), sans toutefois bouger.
  • En cas de doute, si la personne ne sait pas si elle a été touchée, il est préférable de se signaler OUT.
  • Tout abus ou manquements à cette règle pourra être sanctionnée par l’arbitre.


Radios


  • Les émetteurs/récepteurs civils sont autorisés. Durant une partie, le scannage des fréquences est interdit (sauf si le scénario l’autorise).



Fair-play


  • Lors des partie, la bonne humeur et le fair-play doivent être de mise !
  • Il est interdit à tout joueur, lors du déroulement du jeu, d’avoir une attitude violente et agressive envers un autre joueur : en cas de litige en cours de partie, n’hésitez pas à consulter un des arbitres.


Conclusion

  • Toute personne prise en train de tricher, de mauvaise foi, manquant de fair-play, faisant de l’anti-jeu ou manquant aux règles citées ci-dessus et à la législation en vigueur peuvent s’exposer à des sanctions.


Dans tous les cas il est demandé de respecter l’environnement, que ce soit en forêt ou dans les bâtiments, donc aucun déchet ne doit rester sur le terrain (à l’exception des billes qui sont, elles, biodégradables).



· Article 10 : Avertissement.
En cas de non respect des règles mentionnées dans les articles 7, 8 et 9, des avertissements seront attribués aux joueurs membres :


  • 1er : Simple avertissement
  • 2nd : Exclusion de la partie en cours, attente avec un orga
  • 3ème : Faites vos bagages et rentrez chez vous
  • 4ème : Le cas est soumis au Conseil d’Administration, qui peut décider d’une radiation

Chaque avertissement est effacé au bout de douze mois. Le renouvellement d’une adhésion ou le changement de statut de membre n’efface pas les avertissements déjà attribués.
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