A lire par tous les joueurs avant les parties

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A lire par tous les joueurs avant les parties

Message  Admin le Mar 1 Mai - 14:53

VDB Airsoft

14b rue du Gal de Gaulle
67130 Schirmeck
France

http://vdbairsoft.site.voila.fr
Mail : vdbairsoft@live.fr

Règlement intérieur


· Article 1 : Constitution et dénomination de l’association.
L’association ayant pour titre "VDB Air Soft" régie par les articles 21 à 79-III du code civil local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle.

· Article 2 : But et champs d’action.
Cette association a pour objet d’organiser des parties de jeu de rôle grandeur nature utilisant des lanceurs/répliques de type "Air Soft", de gérer les besoins inhérents à cette activité et de permettre la découverte de celle-ci à d’autres personnes.

· Article 3 : Admission et Adhésion.
Une adhésion est effective durant un an, du début à la fin de l’année. Le fait d'adhérer à l'association ne veut pas dire faire automatiquement partie de l'équipe.
Pour tous les membres actifs les conditions suivantes sont requises :

-être âgé de 18 ans au moins à la date d’adhésion,
-être couvert par une assurance responsabilité civile,
-être apte physiquement,
-avoir du fair-play,
-posséder un dispositif de protection oculaire homologué (lunettes ou masque) aux norme CE, NF classe 166 TYPE : F, B, A et dans le doute nous nous réservons le droit d’effectuer un test à bout portant avec la réplique la plus puissante.


De plus pour les membres actifs :
-S’être acquitté de la cotisation annuelle pour un nombre de parties et d’accès aux structures de l’association illimité,

Pour les membres d’honneur :

-avoir effectuer un acte exceptionnel pour le bien de l’association,
-ce statut est décerné à vie (sauf infraction à ce règlement).
-n’a pas le droit de vote lors des Assemblées.
-statut décerné par le Conseil d’Administration.


L’adhésion est effective à partir de la date d’émission de la carte de membre et est valable pour l’année en cour, ce qui sous-entend que celle-ci doit être renouvelée.

La durée et le coût des cotisations peuvent être soumis à des changements sur décision du Conseil d’Administration. Ces changements seront mentionnés à tous les membres, et seront effectifs uniquement lors du renouvellement d’un membre.

Adhérer à l’association revient à accepter et à respecter tous les thermes de ce règlement.





· Article 4 : Renouvellement d’Adhésion.
Les adhésions peuvent être renouvelées indéfiniment (sauf événement exceptionnelle : dissolution de l’association, vote du Conseil d’Administration, …), le 1 janvier de chaque année.

Pour tous les membres actifs les conditions sont identiques à celle énoncées dans l’article 3, ce qui implique donc d’avoir renouvelé sa cotisation annuelle.

· Article 5 : Perte de la qualité d’un membre.
Ne sont plus considérés comme membres les personne suivantes :
- Démissionnaire ayant informé par courrier le président du Conseil d’Administration. Aucune cotisation ou autres frais de seront remboursés.
- Les membres radiés par le Conseil d’Administration. Aucune cotisation ne sera remboursée.

· Article 6 : Radiation.
La radiation temporaire pourra être prononcée par le Conseil d’Administration en cas de non respect des règlements ou statuts de l’association ou en cas de motifs grave.
La décision sera transmise à l’intéressé par lettre recommandée.
La radiation deviendra définitive en cas d’infraction renouvelée au règlement.

La décision sera notifiée au membre exclu par lettre recommandée dans la huitaine qui suit la décision. Le membre exclut peut, dans la quinzaine de cette notification, exiger par lettre recommandée adressée au Président du Conseil d’Administration la réunion, dans le délai d’un mois, de l’Assemblé Générale, pour qu’il en soit statué par elle sur l’exclusion, le membre exclu ayant été convoqué huit jours à l’avance par lettre recommandée. Tous les délais qui ont pour point de départ l’envoi d’une lettre recommandée sont comptés à partir
du jour qui suit la dépôt de cette lettre à la poste, dépôt dans la date est constaté par récépissé.


Article 7 : règle de puissance

les membres du conseil d'administration se donnent le droit sans préavis de contrôler les puissances des réplique avant ou durant les partie, les limites de puissance étant :

P-A/ réplique de poing : ~310fps max
AEG/HPA/GBBR (auto) : 350fps max (courtes rafale puis semi en combat rapproché)
AEG/HPA/GBBR (semi + distance minimum de 10m) 400fps max
sniper manuel / GAZ : 450fps max + 25m minimum


les fusil a pompe sont considéré comme réplique longue vis a vis des distance d'engagement au delà de 330fps
seules les grenades airsoft innovation sont autoriser (tornado et cyclone)
étant en espace exterieur les fumigènes commercialisé sont autorisé sous condition de demander au préalable au organisateur de la partie.
les mines madbull sont toléré mais chargé en farine, eau, talc, sauf bille pour éviter que la remonté de billes ne passe entre les lunnette et la joue du joueur.
claymore autorisé.

aucun artifice artisanal n'est toléré, leur utilisation poussera a une exclusion immédiate pour le reste de la journée

· Article 8 : Règles de sécurité.
- Le transport des répliques hors du terrain doit s’effectuer dans des mallettes ou sacoches.
- Le port d’un dispositif de protection oculaire homologué (article 3) est obligatoire sur le terrain de jeu .
- Aucun tir, même à vide n’est autorisé en direction de la zone neutre.
- Après chaque parties, les répliques doivent être misent en position de SAFE (sécurité), puis rangées dans leurs mallettes ou sacoches.
- Il est strictement interdit de tirer sur les animaux, personnes non protégées, zone neutre et autres biens sous peine de poursuites.
- Le passage sur l'aire de jeu d'une personne étrangère à la partie entraîne la suspension immédiate du jeu tant qu'elle n'en est pas sortie. Les participants au jeu se doivent d'avoir une attitude correcte vis à vis de ces personnes et doivent faire en sorte de ne pas les effrayer. Le premier joueur qui aperçoit une personne étrangère au jeu doit immédiatement avertir les autres joueurs en criant "Fin de partie" ou "Civil, suspension de partie", et dans se cas il peut contacter les autres joueurs par radio (tout abus sera sanctionné si ce n’est pas à
hauteur de la situation).




- Il est interdit de porter des insignes et autres grades en vigueur dans l’armée française ; d'avoir un comportement, de tenir des propos ou d'émettre des idées entrant dans le cadre de la Loi sur l'incitation à la haine raciale.
- Seules les personnes s’étant acquittées de la cotisation suivant leur statut, on le droit d’être présentes sur les terrains et structures de l’association ou durant les parties organisé par celle-ci. Cependant dans le cadre d’initiation à de futurs membres ou de manifestations
dans le but de faire découvrir ce sport, il se pourra que des personnes extérieures soit autorisées à accéder aux terrains et de participer (les règles mentionnées ci-dessus devront être respectées). L’organisation de ces exhibitions temporaires est organisée avec l’unique initiative du Conseil d’Administration, un membre ne peut donc en aucun cas invité sans autorisation du Conseil d’Administration d’autres personnes non membre dans le but de participer à une partie.

L’association décline toute responsabilité quant au vol, à la casse et aux blessures occasionnées.

Toujours dans un souci de sécurité, les alcools distillés sont interdits sur les terrains, seuls les alcools fermentés (bières… avec modération) sont tolérés Les substances stupéfiantes de toutes sortes sont elles aussi interdites , tout manquement à ces points entraîneront une radiation immédiate.

· Article 10 : Règles de bases.

Introduction

Durant chaque partie un membre du Conseil d’Administration ou un délégué sera présent sur le terrain en tiendra le rôle d’arbitre.
C’est l’arbitre qui valide une partie pour les joueurs occasionnels, il vérifie également si le statut de chaque personne présente sur le terrain l’autorise à jouer.
Le scénario de la ou les parties prévues sera exposé à tous les joueurs présents.
Les joueurs doivent apporter leurs propres consommables pour les parties (billes, gaz, power booster, piles…).


Armes blanches
Les armes blanches (type couteaux, baïonnettes, …) sont strictement interdites sur le terrain. uniquement couteaux souple en plastique


Gestion des touches
Les joueurs touchés devront automatiquement le signaler en criant "OUT" ou "Touché" et le faire savoir dans un premier temps par un signe distinct : lever sa réplique sur la tête ou lever les bras (la réplique devra être placée obligatoirement sur la position sécurité).


Il est formellement interdit de continuer à tirer sur un joueur s'étant signalé comme "out". Tout joueur tirant sur un autre joueur déjà "out" devra se mettre à son tour "out".
Dans le même optique le joueur OUT devra se coucher ou se décaler si il est entre deux feu, pour son propre bien être.
un orga peux déplacer un out pour lui permettre d'échapper au tir, le joueur devra le suivre sans préavis.


Il est formellement interdit aux joueurs de tirer à moins de 5m de distance. pensez a surveillez vos distance dans ce cas et n'engagez qu'au P-A / pompe autorisé (voir règles de puissance)



Les tirs suivants sont interdits :

-à l’aveugle (tir sans vision derrière un obstacle),


-en cloche (tir sans viser directement une cible, la cible est touchée par l’effet de l’attraction lorsque la bille redescend).


Variantes de touches autorisées :

- Grenades à lanceur de type M203 : Tout comme la règle générale, le joueur touché devra se mettre OUT.

- Grenades à mains (tornado-cyclone) : en milieu non clos la "déflagration" mettra automatiquement les joueur OUT dans un rayon approximatif de 5m autour de la grenade

- Mines Airsoft : Tout comme la règle générale, le joueur touché devra se mettre OUT. Les mines ne projetant pas de billes seront exclues de cette catégorie.

Les joueurs touchés ne sont pas autorisés à parler (même par radio, sauf cas d’urgence) une fois out (sauf cas spécifiques) et devront le cas échéant attendre à leur place le temps que l’action se passe. La personne qui attend de retourner à sa zone neutre parce qu’elle est
touché ne devra en aucun cas regarder dans la direction de l’action (ne pas chercher à trouver la personne cachée) ceci afin d’éviter de donner la position de l’adversaire.
Le joueur touché est uniquement autorisé d’appeler le médic (si il est inclus dans le scénario en cours), sans toutefois bouger.
.

En cas de doute, si la personne ne sait pas si elle a été touché, il est préférable de ce signaler OUT quitte a attendre 5min pour rejouer plutôt que d'avoir une image négative vis a vis des autres joueur pour avoir "highlandé"

Tout abus ou manquement à cette règle pourra être sanctionné par l’arbitre.

Radios
Les émetteurs/récepteurs civils sont autorisés. Durant une partie, le scannage des fréquences est interdit (sauf si le scénario l’autorise).

Fair-play
Lors des partie, la bonne humeur et la fair-play doivent être de misent! Il est interdit à tout joueur, lors du déroulement du jeu, d'avoir une attitude violente et agressive envers un autre joueur : en cas de litige en cours de partie, n'hésitez pas à consulter un des arbitres de jeu.

Conclusion

Toute personnes prise en train de tricher, de mauvaise foi, manquant de fair-play, faisant de l’anti-jeu ou manquant aux règles citées ci-dessus et à la législation en vigueur peuvent s’exposer à des sanctions plus ou moins graves.

Dans tous les cas il est demandé de respecter l’environnement, que ce soit en forêt ou dans les bâtiments, donc aucun déchet ne doit rester sur le terrain (à l’exception des billes qui sont, elles, biodégradables).


· Article 11 : Avertissement.
En cas de non respect des règles mentionnées dans les articles 8, 9, 10 et 11, des avertissements seront attribués aux joueurs membres :
- 1er : simple avertissement,
- 2nd : exclusion de la partie de la partie en cours, attente avec un orga
- 3ème: faite vos baggages et rentrez chez vous
- 4ème : le cas est soumis au Conseil d’Administration, qui peut décider d’une radiation

Chaque avertissement est effacé au bout de douze mois. Le renouvellement d’une adhésion ou le changement de statut de membre n’efface pas les avertissements déjà attribués.





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